Enseignements

Université du Québec à Montréal

Session automne 2016: Département de communication sociale et publique, cours COM1433: « Les techniques d’entretien en psychosociologie »

Hautes Ecoles

Module libre « Le travail social à l’heure des technologies numériques », HETS Genève, SA 2013 et SA 2014

Comment les médias sociaux et Internet peuvent-ils être des outils pédagogiques, des outils de prévention médiatisée, voire des outils d’éducation entre pairs?

Entre 2006 et 2012, j’ai enseigné la sociologie de la communication aux étudiants de BA et de MA à l’Université de Fribourg. J’ai créé et animé mes propres cours et séminaires sur la sociabilité médiatisée.
 

Formations continues

Comment être « publiquement intime »?

Comprendre les usages juvéniles des médias sociaux

Les pratiques de sociabilité médiatisées entre adolescents suscitent souvent interrogations et incompréhension de la part des adultes. En effet, les adolescents n’utilisent pas Facebook comme les adultes, et n’utilisent pas non plus Facebook comme Facebook a prévu d’être utilisé! Entre pratiques de détournement et d’appropriation, ils inventent des nouvelles manières de communiquer, de dire leur amour et son désamour, d’établir des classements et des cotations entre camarades de classe… Le besoin de connaître et de maîtriser l’actualité sentimentale de l’école, comme on suit un feuilleton télévisé, trouve dans les sites de réseaux sociaux comme Ask.fm un nouveau support d’expression. Il est en effet aujourd’hui possible de poser des questions de manière totalement anonyme sur le site Ask.fm, ce qui entraîne des effets de surenchère et de désinhibition. Nous abordons les nouveaux défis pédagogiques posés par ces outils et par leurs usages juvéniles.

Mes interventions révèlent les résultats d’une ethnographie en ligne réalisée depuis 2 ans sur les sites Facebook et Ask.fm. Les évolutions provoquées par les médias sociaux vis-à-vis du rapport à l’intime, aux liens entre pairs et à la construction de soi sont abordées avec un regard compréhensif plutôt que dénonciateur.

Interventions dans les écoles

A partir d’extraits issus de comptes Facebook et Ask.fm d’adolescents, j’aborde avec les élèves les réalités liées à leurs usages. Plutôt que de prendre un point de vue moraliste, je questionne leurs comportements et provoque le débat afin que ce qui apparaît comme « allant de soi » acquiert une dimension réflexive.