Recherche

La recherche sur laquelle je travaille actuellement s’intéresse aux productions des adolescents sur Youtube.

Les communautés juvéniles en ligne sont de nouveaux espaces d’expression de soi, de son identité et de son intimité. Je m’intéresse en particulier aux vidéos dans lesquelles les adolescents et les adolescentes revendiquent une appartenance de genre.

Cette recherche est financée par le Fonds National Suisse, et réalisée successivement au sein du laboratoire Sociologie, Infocom, Design de Télécom ParisTech, l’Observatoire Jeunes et Société à Québec puis la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication à l’Université du Québec à Montréal.

J’ai terminé récemment la coordination d’un projet de participation citoyenne des jeunes par YouTube, mandat de recherche-action réalisé au sein de l’Observatoire Jeunes et Société pour le Secrétariat à la Jeunesse du Québec. Vidéo-témoignage de l’aventure ici: LaCarologie

Mes principaux thèmes de recherche:

  • Sociologie de l’adolescence et de la jeunesse ; processus de socialisation ; sociabilités juvéniles ; pratiques culturelles et médiatiques juvéniles.
  • Sociologie des médias ; sociologie des Techniques d’Information et de Communication (TIC) et de leurs usages ; sociologie d’Internet .
  • Sociologie du genre ; socialisation au genre et à la sexualité ; pratiques numériques et genre.
  • Ethnographie sur Internet ; entretiens en situation de réception médiatique et/ou d’usage numérique ; analyse des pratiques sociales et identitaires en ligne ; méthodes d’entretien ; focus groups ; entretiens entre intimes.

Et les questions auxquelles je travaille à trouver des réponses dans ma pratique:

  • Comment l’action socio-éducative peut-elle se saisir des médias sociaux?
  • Comment mettre sur pied des projets d’éducation entre pairs?
  • Comment faire de l’éducation médiatisée?

J’ai travaillé deux ans avec une équipe de la Haute Ecole de Travail Social de Bâle sur la problématique de l’éducation entre pairs. C’est un sujet passionnant, qui rejoint mon intérêt pour l’éducation médiatisée: comment peut-on faire de l’éducation par l’intermédiaire des nouveaux médias, et surtout en partant des préoccupations et des besoins réels des jeunes?